Dernier jour de préparatifs au Laboratoire de Glaciologie avant de rejoindre l’Antarctique ; tout le monde est prêt à partir, et bonne nouvelle la station Princesse Elisabeth est
opérationnelle ! Les radars attendent avec impatience de pouvoir émettre des ondes, les GPS de signaler leur position et le carotteur d’atteindre la base de l’iceshelf.
|
Profiles radars effectués en 2012/13 sur le Roi Baudouin iceshelf et localisation du futur forage de 155 m |
Pour certains ce sera la 18e mission en Antarctique pour d’autres la première ; les différentes teams seront donc composées de gens très expérimentés et d’autres plein d’énergie ! Nous arriverons à Cape Town dimanche pour une première vérification du matériel. Ensuite, direction Novolazarevskaya (station russe) et arrivée à la station Princesse Elisabeth le 18. Après un entrainement de terrain et une seconde vérification du matériel, nous nous dirigerons le 23 novembre vers les différentes zones d’analyses. Les mesures se feront à partir de 2 camps de base différents : un sur le Derwael ice rise que nous quitterons le 29 novembre et un sur le Roi Baudouin Iceshelf avec un retour prévu à la station le 16 décembre !
|
Ouverture de la station et localisation des différents camps de base |
No comments:
Post a Comment